Comprendre les « Mandats patronaux »

 

Comprendre les « Mandats patronaux »

 

Le paritarisme (ou gestion paritaire) est un principe de gestion partagée d’organismes par les représentants des employés et des employeurs. Dans cet organisme dit « paritaire », représentants des employés et des employeurs ont le même poids.

Le principe de la gestion paritaire apparait en France en 1946. Ce système de cogestion à notamment été retenu depuis pour des missions aussi variées que la gestion de la sécurité sociale, des organismes de retraites complémentaires, de l’assurance chômage, des Conseils de Prud’hommes, des organismes du 1% logement, de la formation professionnelle (les OPCA),…

Pour faire fonctionner ce système, les organisations syndicales (patronales et de salariés) désignent des membres qui y représenteront leurs pairs. En ce qui concerne les représentants des employeurs, ces sièges sont donc les mandats patronaux.

En pratique, les représentants désignés par la CGPME sont donc des dirigeants de TPE-PME passionnés par leur métier, qui s’engagent dans divers organismes publics et parapublics pour défendre les intérêts des entreprises patrimoniales.

 

La CGPME a choisi, en cette fin d’année 2015, de tenter de faire mieux comprendre les fonctionnement du paritarisme, son intérêt réel mais également ses contraintes pour permettre aux dirigeants de TPE-PME d’en comprendre les enjeux. Plus localement, c’est également pour nous une manière de rendre hommage aux dirigeants bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour défendre les intérêts des entreprises et de ceux qui les gèrent.

En 2014, cet investissement bénévole représentait sur le Val d’Oise l’équivalent de 900 jours

 

Pour aller plus loin:

Découvrez les principaux mandats de la CGPME 95

Vous aimerez aussi