Le compte pénibilité facteur de… pénibilité
Afin de dénoncer le caractère inapplicable dans les TPE/PME du compte personnel de prévention de la pénibilité, censé entrer en vigueur au 1er juillet, la CGPME a choisi de faire témoigner ses adhérents pour mettre en évidence l’inapplicabilité du dispositif….
Olivier Boudon, président de la CGPME Essonne, dirigeant de la société S2iB (chauffage, plomberie, couverture) explique l’absurdité du critère dit du « bruit » dans son entreprise.
Epidode 2 – L’exposition au risque chimique
François Asselin, Président de la CGPME, dirigeant de la société Asselin, entreprise spécialisée dans la restauration de monuments historiques et bâtiments anciens, explique, en s’appuyant sur l’exemple de son atelier de menuiserie, le caractère ubuesque du critère dit des « risques chimiques » dans son entreprise.
Episode 3 – Températures extrèmes
Michel Lemoine, gérant de la SARL Lemoine, explique le caractère kafkaïen du critère dit des « températures extrêmes » dans sa boucherie.
Jérôme Volle, vigneron dans l’Ardèche, explique le caractère abracadabrantesque du critère dit des « vibrations mécaniques » dans son exploitation viticole.
Episode 5 – manutention manuelle de charge
Vincent Sitz, restaurateur à Paris, explique le caractère ahurissant du critère dit des « manutentions manuelles de charges » dans son établissement.