Les derniers communiqués – 07/10/17

29/09/17 – Planète PME fait peau neuve et devient : PME ! by CPME

27/09/17 – Position de la CPME sur le PLF 2018

17/09/17 – Plan d’investissements d’avenir #3 : les PME aussi seront concernées

 

Planète PME fait peau neuve et devient : PME ! by CPME

Communiqué du 29/09/17

Rendez-vous le 12 juin 2018 au Palais Brongniart

Entrepreneurs, institutionnels, grands groupes, start-up, porteurs de projets, la CPME réunit chaque année depuis 2003 tout l’écosystème des PME. Pour prolonger le succès de Planète PME, elle s’offre aujourd’hui un concept plus innovant et un nouveau nom : PME ! by CPME.

La première session se tiendra le 12 juin 2018, autour de la thématique de la créativité, clé du succès des TPE-PME. Trouver des solutions nouvelles pour conquérir des parts de marché, faire bouger les lignes, lancer des produits, des services qui vont faire la différence, communiquer avec peu de ressources, manager des collaborateurs imaginatifs : les PME sont de vrais laboratoires de créativité.

Plus de 7000 visiteurs professionnels sont attendus au Palais Brongniart pour étoffer leur réseau d’affaires, s’informer, découvrir, s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Entreprises à taille humaine, proximité managériale, prise de risque, ancrage dans les territoires, plus que jamais les PME sont une valeur en hausse. Aujourd’hui, la France compte 4 millions de TPE-PME, c’est le premier acteur du marché de l’emploi.

Alors réservez la date, le 12 juin 2018 rendez-vous à PME ! by CPME.
Plus d’informations à suivre.

 

Position de la CPME sur le PLF 2018

Communiqué du 27/10/17

Le ministre de l’Economie a dévoilé hier le projet de loi de finances pour 2018.

Au chapitre des bonnes nouvelles à mettre à l’actif de la CPME, la confirmation de la trajectoire de baisse de l’IS à 25% d’ici 2022 et la pérennisation de l’abattement de 500 000 euros pour les plus-values de cession de PME.

A l’inverse, si l’on peut saluer la fin de l’ISF, la mise en place de l’IFI risque de pénaliser le secteur de l’immobilier, pourtant riche en emplois directs ou indirects. De plus, la disparition de l’ISF PME aura des conséquences négatives sur le financement des PME. Il sera donc nécessaire, lors des travaux parlementaires de revaloriser le dispositif Madelin permettant aux particuliers de déduire une partie de leurs investissements dans les TPE/PME …

Quant à l’instauration d’une flat tax sur les revenus du capital, ses effets restent à déterminer précisément sur les travailleurs indépendants.

Par ailleurs, la réduction du CICE de 7% à 6% de la masse salariale en 2018 contrevient aux engagements pris et s’inscrit une fois encore dans la droite ligne de l’instabilité fiscale que dénonce sans relâche la CPME. Cette mesure aura un impact négatif sur le coût du travail et sur les résultats des entreprises.

De même, on peut regretter une fois de plus que l’écologie soit prétexte à augmenter la pression fiscale.

Enfin, la CPME rappelle que la fiscalité qui pèse sur les entreprises est également locale et que cette dernière explose à la suite de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels. On peut donc légitimement s’inquiéter de l’augmentation prévue des dépenses des collectivités locales, certes moindre qu’en 2017, mais qui devrait encore être de 1,2% en 2018.

Pour conclure si la CPME ne nie pas l’existence de certaines dispositions favorables aux entreprises, elle regrette que les dépenses publiques prévues augmentent encore de 0,5 % en 2018 ! On ne saurait indéfiniment se satisfaire d’un « ralentissement de la croissance de la dépense publique ».

La présentation d’un budget à l’équilibre devrait être une règle absolue notamment au regard du poids de la dette publique.

 

Plan d’investissements d’avenir #3 : les PME aussi seront concernées

Communiqué du 17/09/17

La présentation par Edouard Philippe du « plan d’investissements d’avenir » a mis en lumière les axes prioritaires des investissement publics destinés à accompagner les entreprises ces prochaines années.

Le rapport de Jean Pisani-Ferry prévoit une place importante pour la transition écologique et adopte notamment une proposition portée depuis de nombreuses années par la CPME : « convertir 5 000 PME à la lutte contre le gaspillage« .

Le partenariat entre la CPME et l’ADEME a en effet démontré que la réduction des consommations de matière et d’énergie était facteur de compétitivité : en moyenne, 60 000 euros d’économie par PME et par an !

La CPME avait souhaité qu’un fonds d’amorçage puisse voir le jour. Le plan d’investissements d’avenir le confirme, 20 millions d’euros seront engagés pour initier ce fonds qui s’autofinancera avec les économies réalisées par les PME. 5 000 d’entre elles devraient en bénéficier.

Ce financement innovant est un exemple à suivre pour que l’enveloppe dédiée au PIA 3 bénéficie aux TPE/PME.

Pour François Asselin : « l’extrapolation de la lutte contre le gaspillage à l’ensemble des PME françaises pourrait engendrer un potentiel d’économies d’1 milliard d’euros par an. »

Vous aimerez aussi