Une « politique d’entreprise » ?

Dès l’élection du nouveau Président de la République, dimanche 7 mai et le choix de son Premier ministre le 15 mai, la CPME a réaffirmé les axes prioritaires des réformes nécessaires pour les TPE/PME.

Le 23 mai, lors de sa rencontre avec le Président Macron le Président Asselin a réitéré son souhait de le voir engager rapidement une « politique d’entreprise ».

Celle-ci reposerait notamment sur l’encouragement de l’entrepreneuriat, des mesures visant la libération de la création d’emploi et sur la diminution du poids de la sphère publique. Le Président Asselin a présenté également les demandes prioritaires, que la CPME ne cesse de réclamer pour les TPE/PME. Ainsi, la CPME a été entendue sur les difficultés liées à l’application du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) pour lequel il est prévu le moratoire et sur ses fortes réserves sur le prélèvement des revenus à la source qui fera l’objet d’un audit.

Par ailleurs, plus généralement, François Asselin a insisté sur la simplification et la clarification des règles applicables en matière sociale et un besoin impérial de stabilité juridique pour les entreprises qui pourraient être transcrits dans une loi-cadre pour les TPE-PME. Aussi, cela donnerait aux chefs d’entreprise davantage de visibilité sur l’évolution du coût du travail et les trajectoires fiscales sur la durée du quinquennat.

A suivre !

Vous aimerez aussi

article-image
Social

Apprentissage : une mini révolution !

Communiqué CPME du 09/02/2018

Le Premier Ministre a fait part des pistes retenues par le gouvernement pour réformer l’apprentissage. Bon nombre d’entre elles rejoignent la position commune adoptée récemment par l’Association des Régions…

article-image
Actualité

L’approche stratégique de la rémunération variable

le 19/11 à 8h30 (Eragny)

L’objectif : Dans un monde complexe, les dirigeants doivent adapter le pilotage de leur entreprise en fonction de l’évolution de plus en plus volatile et incertaine de l’environnement économique. En matière de rémunération,…