Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure
Communiqué de presse du 08/04/2015
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler l’investissement privé et public.
La CGPME salue notamment une vraie bonne mesure, l’instauration d’un amortissement supplémentaire exceptionnel sur les investissements de nature industrielle réalisés entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016, et ce à hauteur de 40% du montant de l’investissement.
Cette mesure financièrement significative pourra générer une réduction d’IS allant jusqu’à 13% de la valeur de l’investissement. Son impact sera donc réel et tangible pour les entreprises en capacité d’investir.
De même les mesures visant à relancer l’investissement des collectivités territoriales devraient avoir un effet positif sur les marchés publics locaux, actuellement en panne.
A l’inverse, la création d’un compte personnel d’activité regroupant certains droits individuels n’aura aucun impact sur « l’accélération de l’investissement et de l’activité », objectif pourtant poursuivi ce matin par Manuel Valls. Si la mesure peut néanmoins présenter un intérêt en terme de simplification il conviendra d’éviter qu’elle ne se transforme en piège pour les salariés âgés porteurs d’un « sac à dos de droits » bien lourd aux yeux d’un potentiel nouvel employeur. En outre reste à préciser le lien avec le compte personnel de prévention de la pénibilité dont la CGPME réclame, plus que jamais, la remise à plat … avant qu’il ne soit trop tard.
Sur ce sujet, retrouvez également l’interview de François Asselin sur Bfm Business