Patrons, pas percepteurs !

Communiqué du 12/05/2017

Benjamin Griveaux, porte-parole d’En Marche !, a annoncé ce matin qu’un audit sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu serait effectué au mois de juin, qui aboutirait ou non au « report » de l’expérimentation souhaitée par Emmanuel Macron.

La CPME a à maintes reprises dénoncé cette réforme mal ficelée qui aurait conduit les entreprises à partir de 2018 à prélever l’impôt sur le revenu en amputant les salaires versés des montants dus à ce titre. Outre les sanctions prévues pour l’employeur qui n’aurait pas respecté ces nouvelles obligations, la connaissance du taux d’imposition de chacun aurait fait obstacle à la confidentialité permettant de distinguer vie professionnelle et vie personnelle.

La Confédération des PME persiste et signe : les patrons ne sont pas des percepteurs, ni des collecteurs d’impôt. Facteur de tensions sociales dans l’entreprise, ce système complexifierait davantage des vies d’entrepreneurs déjà rendues compliquées par un trop-plein de réglementation.

Cette proposition de bon sens d’un audit assorti à une expérimentation est donc la bienvenue pour la CPME qui souhaite que soient effectuées sans précipitation ni improvisation les études d’impact nécessaires à une réforme d’une telle envergure.

La Confédération mettra naturellement son expertise et son réseau de patrons de PME/TPE au service d’une réflexion sérieuse et construite sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

 

 

 

Vous aimerez aussi

article-image
Fiscalité , Social

Le combat ordinaire…

 

Le combat ordinaire…

La CGPME intervient de façon constante auprès du gouvernement comme des députés et sénateurs pour porter la voix de nos petites et moyennes entreprises, et faire que les dispositions législatives…